Catégories
Non classé

Des formations accessibles pour tous

Vous souhaitez vous former gratuitement et de manière instructive alors les plateformes FUN MOOC & edX sont faites pour vous.

Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnel, au chômage ou en recherche d’occupation ces cours sont pour vous. Ces plateformes vous permettent d’étudier à distance selon votre rythme. Le seul travail est de rendre les devoirs avant la date butoir. Ce sont des formations de tous genres et adaptées pour tout niveaux, débutants à avancés. L’avantage pour vous c’est que ce sont des cours très diversifiés, vous pouvez apprendre de nouvelles langues comme développer des connaissances sur l’environnement ou les technologies. Vous pouvez obtenir des attestations pour des certifications (payante) fournies par chaque Université/École partenaires du site. La différence entre les deux plateformes est que edX est partenaire avec des universités et grandes écoles étrangères, principalement anglophones. Certaines formations sont payantes et nécessitent de parler anglais afin de comprendre les cours.

Je vous donne ci dessous le lien URL de edX et de FUN MOOC.

EdX : [https://www.edx.org/](https//www.edx.org/)

FUN MOOC : [https://www.fun-mooc.fr/](https://www.fun-mooc.fr/)

Bonne journée à vous !

Catégories
Prototypage

Tag NFC & bag hanger

Cet article est fait pour vous si vous aimez découvrir de nouvelles choses et entreprendre de nouveaux projets.

Aujourd’hui nous allons parler des Tag Near Field Communication communément appelé Tag NFC. Ces tags sont utilisés pour partager des informations de tous genres de manière automatique et rapide. Ils peuvent être facilement programmés avec l’application TagWriter de NXP. Après ça vous êtes prêt pour commencer. Tout d’abord, nous avons collé le TAG NFC sur l’objet de notre choix, ici nous avons choisi un repose sac. Puis avec l’application NXP TagWriter et notre smartphone android, nous avons programmé le Tag. Nous avons programmé le tag NFC avec une URL sur le site https://myconnectech.fr/.

La lecture du tag ouvre ensuite, la page internet, celle-ci requiert l’utilisation de la libraire AR.js (Javascript : https://ar-js-org.github.io/AR.js-Docs/ afin de pouvoir reconnaître le motif et sa position sur l’objet. Cette libraire permet de faire de la réalité augmentée. En effet, cette étape nécessite que l’appareil reconnaisse le motif pour faire apparaître l’objet . Enfin grâce au motif en forme de V nous pouvons voir le model du château et le logo (MyConnecTech) en 3D en surimpression sur l’écran.

Voici une vidéo résumant le tout !

Catégories
Prototypage

A la recherche du µA

A la recherche du µA

C’est un projet basé sur un arduino Nano 33 BLE qui doit mesurer des accélérations et sauvegarder les info en mémoire Flash. Le µP est un nRF5284 (base ARM® Cortex®-M4)
Ce projet IoT doit aussi fonctionner en autonomie sur batterie Li-Ion.
Sauf que de base, la consommation du module est de quelques mA, alors que le nRF5284 peut faire mieux !

La partie accéléromètre est fonctionnelle, sauf que cela ne peux fonctionner que quelques jour !

Heureusement le module prévois la possibilité de découpler le régulateur interne – peu efficace pour en mettre un plus adapté.
Le choix d’un régulateur LM3670 adapté aux alimentation par batteries, permet de passer à une consommation de 33µA en veille. Nettement mieux !
Avec l’application (BLE, détection Accéléromètre, Flash), la consommation monte jusqu’à 880µA

Le circuit, optimisé pour gagner de la place, se place juste dessous le Nano, il intègre le régulateur, la mémoire Flash

Ensuite, il faut aussi optimiser le logiciel embarqué: le µP doit être en veille le plus souvent possible. Pas question de faire du pooling !

Voila un projet intéressant !

Catégories
Info

Nouvelle Année 2021

L’année 2020 a été étrange…

COVID-19, Taïwan, pas mal de projets

Catégories
Data Science Prototypage

tag NFC & capteur température

Dans le cadre d’un développement, le besoin est de pouvoir mesurer une température d’un objet (en extérieur) à l’aide de tag NFC.

Le tag NFC permet aussi d’identifier l’objet (il possède un ID unique), sa lecture se fait grâce à un tel mobile équipé NFC (assez courant de nos jours).

Le tag utilisé est basé sur la puce NFC RF430:

Le RF430 permet de gérer la communication NFC et de mesurer une température (avec 2 composants externe)

En plus, il sera possible de stocker en interne des paramètres liés à l’application.

Une application Android pour mobile permet de lire le tag, de récupérer la température et d’envoyer les données vers un serveur.

L’application pour tel mobile présente des boutons permettent de lire / écrire les données du tag NFC. Lors de ces opérations, la position GPS est aussi fournie.

En voici une copie d’écran:

Ces données (ainsi que l’application APK à installer sur tel) sont alors disponibles pour consultation:

Un tableau de bord est aussi disponible:

Catégories
LoRa Prototypage

Projet FYVR

A propos du COVID-19 beaucoup de projets voient le jour dans la communauté pour la fourniture d’EPI & EPC !

Le projet FYVR

Ce projet fait suite à un questionnement: comment gérer l’accès aux sites public ou privé de minière sécurisé lors du dé confinement ?

Test sanguin, prise de température, tag d’identification sous la peau ?

Comment faire un système simple, reproductible, efficace pour aider, à l’image des visières ou masques réalisés localement sur le territoire ?

Résultat: une station de distribution sans contact de gel hydroalcoolique doublé de prise de température frontale sans contact, avec affichage vert¸c’est OK, rouge: fièvre on passe pas !

Une sorte de totem d’accès ou les gens (public, employés…) passent devant, ils se nettoient les mains au gel et testent leur température en même temps:

La mesure de température

Une solution simple: un capteur de température infra rouge (même genre que ceux des thermoscopes) connecté à un module électronique.

Le module fait la lecture continue de la température et allume une LED verte ou rouge (dans le cas ou la température indique la fièvre).

Il permet aussi de connaître combien de gens ont pris du gel, combien ont été testé OK ou fiévreux: des statistiques régulières concernant le public. Aucune information personnelle.

Ces statistiques sont envoyés vers un serveur par le réseau LoRa communautaire.

Un portail permet d’y avoir accès ensuite.

Un réseau LoRa communautaire

Réseau LoRa ?

Ce réseau est un moyen de connecter des objets à grande distance, pour des données bas débit, en consommant le moins possible.

Communautaire car il est basé sur une infrastructure décentralisée d’acteurs locaux.

Voir en particulier l’article suivant: http://myconnectech.fr/gateway-the-thing-network

Ce projet est aussi l’occasion de faire de Blois, de l’Agglopolys une « smart city », ou l’on peux expérimenter des projets grandeur nature, (comme à Nantes)

Catégories
Data Science

Journée Numérique et Tourisme

Une journée organisée par le CD 41 au château de Blois.

L’occasion de faire découvrir le produit myConnecTrip et les goodies connectés !

Catégories
Salon

Human Tech Days #HTD2020

Cette année encore, MyConnecTech sera au salon HTD à Tours le 30 janvier 2020.

Le stand, même endroit comme en 2019 !

Catégories
Info

Vœux 2020

Et une nouvelle année qui commence.

Que nos projets, les vôtres aussi, deviennent réalité !

Catégories
Data Science

Transports public et Voronoi

La théorie

Schématiquement, un diagramme de Voronoi est un pavage (découpage) du plan basé sur des ‘germes’. Chaque pavé forme l’ensemble des points les plus proches des germes. La cellule représente en quelque sorte la « zone d’influence » du germe.

Voici un exemple:

Coloured Voronoi 2D.png, source: Wikipedia

La pratique

Que se passe-t-il si les ‘germes’ sont les stations de bus / tram du réseau de transport en commun ?

En affichant la carte du territoire (librairie leaflet) et en superposant le diagramme (librairie D3), il devient possible de visualiser les « zones d’influence » des stations de bus.

Sachant ou vous êtes, la carte vous indique quelle station est la plus proche de vous :

Diagramme pour Blois, stations de bus indiquées en rouge

Certaines adresses sont un peu moins bien loties que les autres: La Grand Cours à Blois semble être un peu excentrée (entre les stations Monsabré, Augustin Thierry ou Waldshut).

On remarque aussi qu’il n’est en général pas nécessaire de traverser la Loire pour aller à la station la plus proche.

Pour Tours, la densité des stations est très dense :

Zones d’influence des stations bus / Tram à Tours

Le lien vers la carte interactive (Blois et Tours): http://myconnectech.fr/transport.html