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Business Intelligence pour MOOC

Comment suivre l’avancement de cours en ligne ?

Toutes les plateformes proposent les bases : connaître le nombre d’apprenants inscrits à un cours, l’évolution des messages dans le forum, ou accéder aux statistiques des notes ou questionnaires.

Est-ce suffisant ?

Aujourd’hui, peu d’institutions proposent un unique cours. En général, elles proposent plusieurs cours, et elles proposent des sessions différentes au fil du temps, ce qui permet aussi de faire évoluer un cours.

Les informations sont nombreuses :

  • extractions de fichiers (CSV): inscriptions, notes, réponses aux exercices / TP / Quiz
  • forum des messages
  • Les LOGs anonymisés fournis par la plateforme

Le nombre d’apprenants

C’est la base, l’information que l’on a au début, y compris avant l’ouverture du cours.

On peut y distinguer l’effet de mailing ou de publication d’articles sur le Net.

Il peut être plus intéressant d’avoir une vision immédiate des apprenants et du taux de réussite au cours du temps, et de pouvoir comparer avec une session précédente :

Autre question : combien d’apprenants ont aussi suivi tel autre cours, combien d’entre eux ont eu une attestation ?

Dans le cas ou un « parcours » composés de plusieurs cours est proposé, il peut être intéressant de connaître le nombre d’apprenants communs à plusieurs cours, et donc de visualiser le report des apprenants d’un cours à l’autre :

Les notes

C’est l’information finale la plus importante : quel taux de réussite pour le cours !

Le suivi des notes pour les différents exercices d’un cours peut être représenté rapidement :

Bien sûr, une représentation pour un sous-groupe (ou cohorte est aussi possible)

Le forum

Savoir l’évolution du nombre de messages d’un cours, c’est bien.

Il peut être pertinent de pouvoir comparer cette évolution aux résultats obtenus lors des sessions précédentes ou un autre cours.

Y a-t-il plus ou moins de participation sur ce cours ?

Visualiser le nombre de messages orphelins (sans réponses) permet aussi de voir l’influence de la bonne animation (ou pas) du forum.

Une constatation pratique : le taux de réussite des apprenants qui participent au forum s’avère supérieur à ceux qui n’y participent pas. D’ou l’importance d’avoir le maximum d’apprenants y participant.

D’où l’importance d’avoir un forum actif et animé : quel serait l’intérêt d’un apprenant de poster un message s’il constate que la plupart des messages n’ont pas de réponses…

Les résultats aux exercices & questionnaires

Connaître la répartition des apprenants par sexe, CSP, Ville… C’est bien.

On peut vouloir savoir croiser les résultats. Par exemple la répartition des notes en fonction de la CSP:

Les temps passés sur les pages du cours ou du wiki, sur les vidéos

Les LOGs permettent de connaître toutes ces informations :

  • Quelles vidéos ont été le plus visualisées par les apprenants avec attestation, ou suivant le sexe ?
  • Quelles pages du wiki sont le plus lues, en fonction de la cohorte, des notes… ?

On peut comparer les ‘scores’ d’une vidéo d’une session à l’autre, pour savoir si une mise à jour améliore le taux de visionnage.

Les tableaux de bord

Chaque graphique montre un aspect du cours.

Ces graphiques peuvent être assemblés / combinés pour former des tableaux de bord, accessible d’un clic, mis à jour en temps réel en fonction des données :

La suite ?

Prévoir en amont si un apprenant va aller jusqu’au bout, améliorer le taux de réussite global des cours…

L’apprentissage machine va pouvoir aider dans ce sens.

connecMOOC

« connecMOOC » a été développé suite à un constat simple : il n’y a pas de solution efficace et rapide pour avoir une vision globale sur le déroulement de MOOC.

Une solution de « Business Intelligence » a donc été développée pour répondre simplement à ce besoin.

L’outil est compatible avec FUN, edX et d’autres plateformes qui proposent des MOOC.

Les tarifs sont disponibles sur la page http://myconnectech.fr/connecmooc-tarifs